17h - Palais des Sports. Il fait très beau. Cricri et moi sommes chargées : quelque mille tracts concernant l'anniversaire de John à distribuer, les cartes d'anniversaire à donner. On fait le tour ... j'ai mal aux pieds ... pas de baskets ... Cricri reçoit des appels. Mike arrive. On parle un peu et il emmène les cartes et le Dauphiné Libéré contenant une itw de John titrant sur les 19 ans de John.
Nous distribuons les tracts aux 3 entrées, donnant le long des files d'attente des petits paquets que les gens font passer. Cricri part tribune est, moi tribune sud.
18h - Côté sud, 2 files. Celle de la fosse, ados qui crient et poussent, mais la sécurité gronde et … tout va bien. L’autre file, tribune sud, la mienne, calme, enfants accompagnés de leurs parents, adultes seuls. On parle, on mange, on rit.
19h – Je découvre un endroit gris, en béton, pas fait pour les spectacles. Il fait presque noir et je m’étale presque 3 fois en terminant ma distribution de tracts … il faut dire que j’ai changé mes verres progressifs le matin même … Les gens me demandent si je fais partie de la famille de John, quel âge il a, ils sont intrigués … mais ils passent les tracts. Je m’installe, on discute tranquillement.
20h30 – Ca démarre. Ils sont tout petits sur scène et je me souviens des jumelles. Le temps de les sortir et de les régler et je suis pile en face de John dans Bohemian rhapsody, en costume XVIIe, avec ses cheveux longs c’est parfait. Aigu impressionnant et c’est lui qu’on entend le plus.
- Ecris l’histoire. Le son est à fond et c’est vraiment dommage pour Greg.
- Hoda et It’s raining men : beaux portés, c’est juste. Bravo Hoda !
- Tous les cris les SOS : c’est reposant et j’aime cette chanson. J’entends surtout Radia.
- Et voici I love rockn’roll. John sur sa chaise dans les airs. Quelle voix ! John éclipse Sandy. Choré sur la chaise pas trop hot … je préfère. Choré trop chargée.
- Laissez moi danser. La tristesse me gagne. Que fait John là dedans ?
- Les moulins de mon cœur. Déjà vu et pas tellement mieux.
- Face à la mer : Harlem mène la salle. Le public suit le rythme. Je ne reconnais pas la voix de Mathieu.
- Quand on arrive en ville. Beau tableau. Bien les filles.
- En chantant par les garçons. Je suis ailleurs. John est face à moi, à la fois proche et lointain. Distance indispensable, mais dure à accepter.
- Enfin « L’envie ». Ouf, plus de choré. Duo équilibré. La musique est trop forte mais les voix sont puissantes. Belle interprétation. Je suis émue devant John le chanteur.
A la fin des spectateurs chantent « Joyeux anniversaire », mais les lumières s’éteignent et déjà Sofiane apparaît.
- Le « Yeah » de Sofiane m’étonne. Il est à l’aise et ça me fait plaisir.
- Medley disco. John chante « Ou sont les femmes » avec les garçons. Rien à dire.
John et Hoda restent sur scène pour l’intermède et les spectateurs commencent à chanter « Joyeux anniversaire ». Hoda dit qu’elle a failli oublier que c’était l’anniversaire de John et du coup Mathieu Gonnet accompagne le public au piano. John est surpris, ému et heureux. Moment exceptionnel, où le public grenoblois fan de Greg à 90 %, montre sa gentillesse et à travers cet hommage à John remercie aussi ses camarades pour leur générosité. Moment où le système Star Ac est oublié. Il n’y a plus que le public face à l’artiste. John reprend très vite l’intermède prévu et ils annoncent Lucie.
- Stop par Lucie. C’est juste mais je trouve ça un peu froid.
- Rap des élèves. Pas mal. Ils ont l’air de bien s’entendre.
- Le tourbillon de la vie. Je retrouve la voix de Mathieu. Belle complicité avec Radia.
- 7 Nations army. Magnifiques aigus de John. Progrès de Lucie en danse.
- Medley raï. J’adore « Ya rayeh » par Radia et je chante avec elle.
- Hip hop et lyrique : intermède avec Harlem et Radia. Surprenant !
- Harlem et Hoda : Men in black. Le rythme d’Harlem est excellent et Hoda à la hauteur comme toujours.
- Adieu M. le professeur. No comment.
- Show must go on. Greg chante bien mais je ne peux m’empêcher de comparer avec F. Mercury. Ca manque de force.
- J’irai au bout de mes rêves. Bonne ambiance, même si Mathieu et Sofiane en font un peu trop.
Au total, j’ai passé une bonne soirée. 2 regrets : une mauvaise sono, un éclairage pas top. Quelques critiques : trop de chorés chargées, pas assez de place aux voix, trop de visuel, trop de collégiales. Mais des artistes qui donnent sans compter. Merci à eux. Le public est sorti satisfait. Et je crois que John n’oubliera pas cet anniversaire là.