TF1
Le look des académiciens est pris en charge par deux professionnels, chargés de créer le style de demain
BRUXELLES Couleurs flashys, tee-shirt déchirés, décolletés pour les garçons, mini-minijupes pour les filles, pantalon relevé jusqu'au genou sur une jambe et tombant jusqu'à la cheville sur l'autre, veste habillée sur singlet, casquette de travers... Avec la nouvelle fournée d'académiciens, vient la nouvelle mode vestimentaire des jeunes.
Cette année, planqués dans les coulisses, ce sont deux jeunes hommes d'origine asiatique, Hiron, 31 ans, et Noy, 28 ans, qui s'amusent avec le look des académiciens. Ils ont succédé à Régina Rubens qui officiait lors de la saison précédente de l'émission. Danseurs de formation, ils ont suivi des cours de stylisme et ont travaillé pour des bureaux de presse, des défilés ou encore certains clips vidéo. Certaines vedettes, telles que Cécilia Cara, Samantha Fox et Jeanne Mas, suivent leurs recommandations à la lettre.
«Je n'aime pas la mode, explique Hiron au Parisien. J'aime les silhouettes.» «On n'est pas là pour dicter la mode mais pour faire plaisir», continue Noy.
Pas là pour dicter la mode? Pourtant, un simple coup d'oeil dans la rue permet de juger de l'effet Star Academy. Le style Jérèm' fait toujours son petit effet: les pantalons se portent larges et tombant bas, parfois même sous les fesses, laissant apercevoir les motifs bariolés d'un caleçon américain et les coupes de cheveux sont déstructurées, longues sur la nuque, courtes sur le devant.
«Il faut que les jeunes puissent s'identifier»
Chaque semaine, les deux professionnels du chiffon proposent trois silhouettes aux élèves, s'efforçant de respecter leurs envies tout en tentant de les pousser à quelques folies vestimentaires. « Au départ, Morgan nous avait dit: surtout pas de rose. Maintenant (l'interview a été réalisée lorsque le jeune homme se trouvait encore à Damaries-les-Lys, NdlR), il en porte presque à chaque fois. Même chose pour Hoda: elle ne voulait pas de court, elle trouvait qu'elle n'avait pas de belles jambes. Or, c'est faux, et aujourd'hui elle est souvent en minijupe.»
Cependant, si les stylistes poussent les apprentis chanteurs à se looker autrement, ils ont parfois des goûts... étranges, que les élèves feraient bien de refuser! Epinglons ainsi la tenue que portait Sofiane pour son duo avec Dave: pantalon rose fushia et tee-shirt bleu turquoise. Question assemblage des couleurs, peut mieux faire!
«On ne nous a imposé que deux contraintes, explique Noy. Nous avons dû accepter d'être filmés lorsque c'est nécessaire et nous devons créer un stylisme qui puisse être regardable par un large public, de 7 à 77 ans comme on dit. On nous a demandé de faire moins sophistiqué, de ne pas être trop élevés au niveau des budgets. Il faut que les jeunes puissent s'identifier et se permettre les vêtements que nous avons choisis.»
Déborah Laurent
La Dernière Heure 2004